sabato 18 ottobre 2008

Compte rendu de la réunion des irrAIductibles (Vendredi 26 septembre 2008) Convocation d’une AG de l’AISF

Ceci n’est pas un compte rendu de la réunion de la rentrée universitaire des irrAIductibles, car pour certains d’entre nous, la mort de Georges Lapassade, membre fondateur et très engagé dans le mouvement, ainsi que le suivi au jour le jour des événements depuis sa disparition nous ont conduit à nous retrouver régulièrement lors de réunions hebdomadaires, et ce dès le vendredi 29 août, à l’ouverture administrative de la fac. Entre-temps, la circulation de l’information s’est poursuivie d’une manière interrompue sur la liste internationale des irrAIductibles.

A partir de cette réunion du vendredi 26 septembre 2008, les choses commencent à se préciser, d’où la nécessité de diffuser un compte rendu, afin que ceux qui ne peuvent pas assister aux rencontres puissent participer à la discussion et aux décisions qui seront prises au cours des prochains jours.

Ont participé à la réunion de ce vendredi 26 septembre en salle A 428 à Paris 8 : Nabyl Benzenati, Christine Campini, Duces Thomaxon, Lola Jurado, Sandrine Deulceux, Léonore Bazinek, Benyounès Bellagnech, Remi Hess, Rubén Bag, Isabelle Nicolas, Giorgio Di Martino, Saïda Zoghlami, Anthony Frémaux.

Nous n’avions pas prévu d’ordre du jour préalable. Cependant, les questions soulevées lors de la réunion précédente se devaient de trouver des réponses. C’est pourquoi Remi propose de tenir une assemblée générale de l’association AISF (Analyse institutionnelle sans frontière) dans les plus brefs délais.
Cette communication est considérée comme convocation à l’assemblée générale annuelle de l’AISF qui se tiendra vendredi 31 octobre 2008 à 15 h en salle A 428 à Paris 8 Vincennes Saint-Denis.

Quelques rappels :

La semaine précédente, les participants à la réunion ont débattu de la question de savoir s’il faut ou non organiser une journée commémorative à la mémoire de Georges Lapassade ou encore s’il faut organiser le colloque Lapassade pour fin juin 2009.
La place exceptionnelle qu’occupait Georges à l’université et le fait qu’il soit très connu par le personnel de l’université, par les étudiants, les profs, etc. nécessitent l’organisation d’une journée d’hommage à Georges avec la participation de la présidence de l’université. Les dates de 13 et 20 novembre ont été proposées, mais elles ne conviennent pas à ceux qui ont été contactés. La journée est donc maintenue et une date sera fixée avec la présidence de la fac dans les jours à venir. La date définitive sera alors communiquée sur la liste. Les étudiants du Master seront conviés à cette journée.

Le colloque des irrAIductibles de juin 2009 sera consacré à Georges Lapassade. Remi nous rapporte que des colloques sur Georges sont en préparation en Italie. Il faut prévoir une possible coordination entre ces différentes manifestations.

Concernant la revue Les irrAIductibles, plusieurs numéros sont en préparation, mais la priorité est donnée au numéro spécial sur L’héritage de Georges Lapassade. La rédaction de la revue a reçu plusieurs articles. Le dernier délai d’envoi des articles est fixé au 8 novembre. La parution du numéro est prévue pour décembre.

Les numéros en préparation doivent contenir des notes de lecture d’ouvrages récents ou anciens en lien avec le paradigme de l’AI. Cette rubrique mérite une attention particulière de notre part.
Dans la foulée, Léonore se propose pour traduire en allemand « Analyse institutionnelle et pédagogie ». La traduction sera payée par une maison d’édition allemande.

Une discussion sur l’écriture à quatre mains d’articles sur certains thèmes abordés par Georges dans son œuvre, entre Giorgio et Ruben sur la bioénergie, le potentiel humain, sur la sexualité. Remi parle de Roger Vaillant et propose qu’un article lui soit consacré dans le numéro sur l’éducation sentimentale.

Quant au numéro sur Mai 68, sa parution coïncide avec le quarantième anniversaire de Vincennes. Il serait souhaitable de l’adapter sous le titre De l’irruption de Nanterre au sommet à l’avènement de Vincennes.

Compte tenu des contributions reçues ou en attente, un numéro unique consacré à Georges Lapassade est jugé insuffisant pour contenir tous les articles, journaux, etc. Il faudra prévoir plusieurs publications dans la collection « Transductions » ou dans d’autres collections. Des titres sont déjà annoncés tels que La mort de Georges, la succession, Lapassade en Italie au Brésil et au Maroc…Nous n’avons pas tranché sur cette idée, mais elle fera certainement l’objet de discussion des prochaines rencontres

Remi propose de maintenir la périodicité de la revue à 2 numéros par an et de produire davantage de livres dans les collections existantes. Il soulève la question de l’élargissement du groupe des irrAIductibles aux nouveaux inscrits en Licence et en Master et notamment aux inscrits aux cours en ligne. Une réunion un samedi par mois avec les irrAIductibles est proposée. Une coordination avec ce groupe est à envisager, notamment sous forme de liste de diffusion animée par Sandrine. Le regroupement est prévu pour le 11 octobre dans lequel la présentation de la revue est souhaitée.

Lola doctorante à l’université de Seville se présente et parle de sa recherche sur la biographie existentielle. Elle est intéressée par la pratique du journal et les histoires de vie. Elle exprime le souhait de participer aux débats des irrAIductibles.

En fin de rencontre, deux sujets ont fait l’objet d’un échange : Le premier concerne une proposition d’une recherche–action à mener au sein de la fac sur la discrimination. La proposition a été faite lors de la réunion précédente. Les profs sont invités à encourager les étudiants à mener cette recherche avec la validation de l’EC. Les étudiants qui sont intéressés pourraient venir présenter leurs travaux sur ce thème dans les réunions de vendredi : témoignages, entretiens, observations, documents, etc. Nous ferons le point régulièrement sur cette recherche.
Le second concerne le financement des travaux réalisés par le groupe. La bureaucratie traîne les pieds et ne reconnaît pas encore l’importance et l’ampleur du travail fait avec la participation de Georges entre autres. Les questions de prise en charge d’un travail productif ne font pas encore partie de ses préoccupations : il a été décidé de commencer à envisager des pistes autres que les voies classiques et retardataires par rapport à la recherche. Des propositions commencent à circuler, il faudrait les affiner avant d’entrer en action. Ce CR est aussi un appel à contributions à ce débat visant à poursuivre notre travail collectif.


Pour les irrAIductibles
Benyounès Bellagnech

Nessun commento: